Une volonté d'affirmation nationale étouffée par une dépendance persistante (1910-1980)

La Révolution mexicaine, déclenchée en 1910 s'achève sept ans plus tard avec la promulgation de la Constitution mexicaine. Cette période d'instabilité profonde pousse de nombreux mexicains à franchir la frontière américaine afin de fuir les violences. 

La Constitution marque cependant un tournant majeur pour le pays, déterminé à affirmer sa souveraineté et son identité nationale.

L'affirmation par la Constitution (1917)

Au début du XXème siècle, le Mexique s'impose comme une grande puissance pétrolière et devient le premier exportateur du continent. La Constitution de 1917 permet au pays d'affirmer ses droits de propriété sur cette ressource, sur son sol. Elle acte notamment que "s'agissant du pétrole et des hydrocarbures solides, liquides ou gazeux présents dans le sous-sols, la propriété de la Nation est inaliénable et imprescriptible (...) aucune concession ne sera accordée" (extrait de la Constitution). Cette déclaration est perçue comme une provocation directe pour les Etats-Unis dont les entreprises bénéficiaient auparavant d'un accès facilité aux ressources mexicaines en hydrocarbure. 

 

Dans cette logique d'affirmation de souveraineté économique, le président Lázaro Cárdenas nationalise le pétrole en 1938 afin de mettre un terme aux rivalités entre les compagnies pétrolières étrangères voulant exploiter les hydrocarbures. Cette décision souveraine permet au pays de renforcer son économie nationale, de soutenir sa croissance et son développement jusque dans les années 1980. 

 

Image libre de droit: Constitution des Etats-Unis du Mexique, 1917)

Par Hpav7 — Travail personnel (Fotografia tomada en el Archivo General de la Nación), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16475924

Une dépendance indéniable 

Cependant, le Mexique est rudement touché par la crise économique provoquée par les chocs pétroliers de 1973 et 1979. Le pays fait face à une crise de la dette qui éclate en 1982, touchant l'intégralité des pays d'Amérique Latine incapables de rembourser leurs emprunts internationaux. 

Par le biais du FMI, les Etats-Unis proposent alors de garantir une partie de la dette mexicaine afin de limiter la crise financière ayant de lourds impacts sur les populations. Cette garantie vise en réalité à protéger les intérêts des banques américaines étant à l'origine de nombreux prêts contractés par le Mexique. En 1995, Washington met en place une ligne de 40 milliards de dollars destinée  à transformer la dette à court terme du pays en dette à long terme. 

 

La profonde crise économique du Mexique montre l'ampleur de la dépendance économique persistante du Mexique vis-à-vis des Etats-Unis. Une dépendance qui dépasse le simple statut de partenaire commercial. 

 

(Photo libre de droit : discours d'un gouverneur du FMI à l'attention du Mexique concernant la crise de la dette, 1976)

https://www.cadtm.org/La-crise-de-la-dette-mexicaine-et-la-Banque-mondiale-1876

Une diplomatie stratégique pendant la Guerre Froide (1950-1990)

Durant la Guerre Froide, le Mexique cherche néanmoins à affirmer sa souveraineté par une politique de neutralisme et de non-alignement. Peu investi dans le conflit indirect opposant les deux grands géants de l'époque, le pays refuse de s'aligner complétement à l'un des deux blocs. Suivant la doctrine Estrada de 1930, il défend les principes de non-intervention, de respect de la souveraineté et du règlement pacifique des conflits. 

Après 1959 notamment, le Mexique refuse de rompre ses relations avec Cuba malgré l'embargo imposé par les Etats-Unis, qu'il condamne. De même, il s'abstient de tout soutient ou idéologique au régime de Fidel Castro. 

 

Par ses choix diplomatiques, le Mexique affirme une certaine indépendance diplomatique vis-à-vis des Etats-Unis, sans pour autant rompre ses relations avec eux. 

 

(Photo libre de droit : Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev au siège des Nations Unies en septembre 1960 (AP Photo/Marty Lederhandler)

https://ehne.fr/fr/eduscol/terminale-g%C3%A9n%C3%A9rale/la-multiplication-des-acteurs-internationaux-dans-un-monde-bipolaire-de-1945-au-d%C3%A9but-des-ann%C3%A9es/une-nouvelle-donne-g%C3%A9opolitique-bipolarisation-et-%C3%A9mergence-du-tiers-monde/1962-la-crise-des-missiles-de-cuba

Retenir l'essentiel